
Iran
Géographie :
L’Iran a 15 voisins, dont 7 pays avec lesquels il partage des frontières terrestres . L’Iran est bordé au nord par le Turkménistan, la Russie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie, à l’ouest par la Turquie et l’Irak, à l’est par le Pakistan et l’Afghanistan, et au sud par le Koweït, l’Arabie saoudite, le Qatar, Bahreïn, les Émirats arabes unis et Oman.
– Le point culminant d’Iran : le pic Damavand avec une hauteur de 5610 mètres
– Le plus long fleuve d’Iran : le fleuve Karun d’ une longueur de 950 km (navigable)
– Le plus grand lac intérieur d’Iran : le lac d’Ourmia avec une superficie de 4 868 kilomètres carrés.
– La plus grande île d’Iran : l’île de Qeshm avec une superficie de 1491 kilomètres carrés.
Nom officiel : République islamique d'Iran
Capitale:
Superficie:
Population:
Gouvernement:
Langue officielle :
Religion officielle:
Fête nationale:
Monnaie:
Préfixe téléphonique:
Domaine Internet:
Drapeau
Le drapeau de l'Iran se compose de trois rangées horizontales égales de vert en haut, de blanc au milieu et de rouge en bas. L'emblème national (le mot Allah) est imprimé en rouge au milieu de la zone blanche, et la phrase « Allahu Akbar » est imprimée en blanc et en écriture 11 fois le long du bord inférieur de la couleur verte et 11 fois le long du bord supérieur de la couleur rouge, soit un total de vingt-deux fois.
Structure politique :
La République islamique d'Iran a été établie après le renversement de la monarchie et la victoire de la Révolution islamique le 12 février 1979, sous la direction de l'imam Khomeini (RA), sur la base d'un référendum du 12 avril 1979 .
La forme de gouvernement de la République islamique est basée sur la séparation des pouvoirs et comprend trois branches indépendantes : les branches législatives, exécutive et judiciaire.
La direction est la plus haute autorité du pays. Les membres de l'Assemblée des experts, chargés de nommer et de révoquer le Leader, sont élus au suffrage universel direct.
Le chef du pouvoir exécutif est le président, qui est élu tous les quatre ans au suffrage universel direct.
Les représentants de l’Assemblée consultative islamique, en tant que membres du pouvoir législatif, sont également élus au suffrage universel direct. Le Président propose les membres du gouvernement au Parlement, et le Parlement les approuve.
Les conseils islamiques des villes et des villages sont d’autres institutions élues par les habitants de différentes zones géographiques et chargées de gérer les villes et les villages, y compris l’élection des maires.
Selon la Constitution, outre les trois branches du gouvernement, des institutions telles que le Conseil suprême de sécurité nationale, le Conseil suprême de la révolution culturelle et le Conseil de discernement de l’opportunité jouent également un rôle dans l’exercice de la souveraineté.
Économie :
Principales exportations
Principales importations
Les principaux produits agricoles
Les principaux ports les plus importants
Longueur des lignes ferroviaires
Longueur des routes du pays
Oléoducs de produits pétroliers
La tête au-dessus de l’horizon
L’amour de l’Orient
La lumière des yeux des vrais croyants
L’avalanche est l’échappatoire de notre foi.
Votre message, Imam !
” Indépendance, liberté “
Le rôle de notre âme
Martyrs empêtrés dans les oreilles du temps, votre cri
Durable et éternel
« République islamique d’Iran »